Le poste de pilotage street bike est l’accessoire incontournable d’une personnalisation esthétique aboutie. Née au début des années 2000, cette tendance consistant à remplacer le guidon d’origine par une potence et un cintre type VTT pour offrir un look branché à un scooter, demeure le nec plus ultra en matière de tuning !

Sur le marché, plusieurs accessoiristes distribuent des guidons vtt et potences scooter disponibles en différentes formes et couleurs. Nous les avons recensés puis avons établi une sélection des meilleurs ensembles pour vous permettre de faire plus facilement votre choix, en fonction de votre budget et de vos attentes.

Passez votre scooter en mode street !

Vous envisagez de troquer l’ensemble guidon + capot de fourche traditionnel de votre scoot contre un cintre et une potence type VTT mais ne savez pas vers quels modèles vous orienter ? Choisir un guidon et une potence streetbike pour un scooter requiert quelques précisions techniques..

Avant de vous orienter vers les produits les plus adaptés à vos attentes, il est important d’énumérer les différents types de guidons et potences adaptables sur un scooter.

On distingue :

  • 2 types de guidon. Le modèle Street bike en alu Ø22 mm, décliné en différents coloris, vendu en boutique ou sur les shops en ligne, et le cintre VTT en alu ou carbone, Ø31,8 mm, disponible en boutique vélo spécialisée.
  • 3 types de potences. La version droite, l’inclinée et la réglable.

Potence droite – inclinée – réglable

Guidons Ø 22 mm – Guidons Ø 31,8 mm

Comment choisir son poste de pilotage ?

Le choix d’un poste de pilotage scooter se fait en fonction de l’usage du scooter et du style recherché (tuning, sport, racing) :

  • Usage quotidien & Look tuning / restauration d’un scooter => ensemble guidon Ø 22 mm + potence droite ;
  • Usage occasionnel & Look sport => guidon Ø22 mm + potence droite ou inclinée ;
  • Usage compétition & Look racing => guidon avec potence intégrée ou guidon léger Ø 31,8 mm une potence droite usinée avec potence de VTT.

Look tuning

Si vous utilisez votre scooter quotidiennement, pensez à conserver un certain niveau de confort de conduite. Le guidon d’origine d’un scooter, de forme arquée, offre une position des bras plus naturelle que le guidon de VTT, qui lui, est plus droit.

Ensemble guidon Ø 22 mm + potence droite

Un guidon de largueur standard associé à une potence droite seront donc idéals et éviteront les problèmes de dos à long terme. Pour un style tuning, optez pour un ensemble guidon street + potence commercialisé par Str8, TNT ou Tun’R.

Le point fort de ces ensembles est leur large panel de coloris passant du chrome ou look carbone en passant par les déclinaisons anodisées.

Look sport

Utilisé occasionnellement, votre scooter peut se voir équiper d’un guidon street bike avec tout type de potence, droite ou légèrement inclinée, comme celle proposée au catalogue de l’accessoiriste BCD.

MBK Stunt équipé d’un guidon et d’une potence BCD RX

Look racing

Sur piste, l’insatiable recherche de performance, pousse les sprinters à équiper leur scooter de guidons alliant résistance et légèreté et de potences assurant une position optimale pour des départs canons.

Guidon Ø 31,8 mm associé à une potence de VTT

Les plus fortunés s’orienteront vers un guidon avec potence intégrée quand ceux à budget inférieur opteront pour un guidon fatbar, une potence droite usinée sur laquelle ils adapteront une potence de VTT Next, Race Face, Ritchey, Truvativ, Zoom ou toute autre potence inclinée.

Booster Alpinestars avec guidon et potence de VTT

Enfin, sachez que certains équipementiers, tel que l’allemand Stage6, commercialisent des potences réglables qui permettent de changer de position de conduite au gré des envies. Une aubaine pour les plus indécis !

Potences réglables Stage6 SSP

Les postes de pilotage street bike n’ont plus aucun secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à choisir l’ensemble qui correspond le plus à vos attentes et votre budget !

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