Les MBK Booster Spirit et Yamaha BW’s Original sont des scooters 50 cc légers et agiles, idéals pour circuler en ville. Ils sont équipés du moteur Minarelli vertical à refroidissement par air forcé (Air Cooled). Très vif, ce dernier permet d’évoluer facilement dans le trafic urbain mais ses performances limitées n’autorisent pas de grosses préparations moteur.
![mbk-booster-spirit-2016](https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img,w_1800,h_1200/https://www.scooter-mag.fr/wp-content/uploads/2015/12/mbk-booster-spirit-2016.jpg)
Le MBK Nitro et son sosie Yamaha Aerox, grands frères du Booster Spirit et BW’s Original, sont quant à eux les scooters hyper sport par excellence. Plus carénés, ils se meuvent grâce à une motorisation plus puissante à refroidissement liquide (Minarelli Horizontal Liquid Cooled).
![mbk-nitro-2016](https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img,w_1800,h_1200/https://www.scooter-mag.fr/wp-content/uploads/2015/12/mbk-nitro-2016.jpg)
Quand le Spirit devient Spitro..
Certains compétiteurs avides de performances modifient le châssis du MBK Booster pour y adapter le bas moteur du Nitro et ainsi obtenir un rapport poids – puissance optimal ! Ceci donne naissance à un Spitro (contraction de Spirit et Nitro) ou Boostro (contraction de Booster et Nitro). Apparue au début des années 2000 cette tendance s’est peu à peu démocratisée.
![Spitro (MBK Booster de 2004 équipé d'un bas moteur de Nitro)](https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img,w_720,h_540/https://www.scooter-mag.fr/wp-content/uploads/2015/12/spitro-adapter-moteur-nitro-sur-booster-mbk-pattes.jpg)
Si auparavant, cette modification était réservée aux mécaniciens chevronnés équipés de poste à soudure, elle est désormais accessible à tous grâce à Easyboost ! Cette marque française, spécialisée dans les équipements scooters usinés par commande numériques, s’est faite connaître en lançant une gamme de pattes moteur permettant d’adapter un moteur de Nitro / Aerox sur un Booster / BW’s, et ce sans soudure !
![Spitro (Booster avant 2004 équipé de pattes Easyboost racing)](https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img,w_1188,h_792/https://www.scooter-mag.fr/wp-content/uploads/2015/12/pattes-visser-easyboost-cadre-booster-moteur-nitro-spitro.jpg)
La vidéo ci-dessous montre comment facilement transformer un Booster en Spitro grâce aux pattes Easyboost racing. Outre le fait que ces pattes d’adaptation moteur soit simples et rapides à installer (15 minutes max), elles offrent à tout moment la possibilité de repasser le scooter dans sa configuration d’origine.
Les pattes Easyboost s’adaptent sur différents scooters. Elles permettent de tranformer un :
- Booster Spirit / BW’s Original en Spitro,
- Booster Next Génération / BW’s Next Génération en Nextro,
- Booster Rocket / BW’s Spy en Rocktro,
- Stunt / Slider en Stuntro.
Elles sont disponibles sur les sites de vente en ligne moyennant 110 €. Bon plan pour monter un Spitro facilement !