Equipement essentiel d’un scooter, la batterie permet de démarrer et assure le fonctionnement des différents instruments électriques comme les feux, les clignotants et le compteur.
Batterie scooter : tout ce qu’il faut savoir
La capacité d’une batterie est exprimée en Ah (Ampères-heures). Cette mesure représente l’intensité maximale que peut délivrer une batterie pendant une heure. La majorité des scooters 50 cm³ sont équipés de batteries 12V / 5Ah ou 12V / 4Ah.
Une batterie se décharge lors du démarrage et se recharge en route grâce au régulateur de tension. La répétition de trajets courts tend à l’épuiser plus rapidement. Le froid réduit ses capacités.
La durée de vie d’une batterie scooter varie de 3 à 7 ans selon sa qualité, les conditions d’utilisation et le soin qui lui est apporté.
Les différents types de batterie de scooter
Il existe 2 types de batteries scooter : les modèles avec entretien et les modèles sans.
BATTERIE AVEC ENTRETIEN
La batterie avec entretien se distingue par son boitier translucide permettant de vérifier son niveau d’acide et ses bouchons simplifiant l’ajustement de liquide. Vendue sèche, c’est-à-dire sans acide, la batterie traditionnelle doit être emplie puis chargée avant sa première utilisation.
Avantage : Longue durée de vie (4 à 7 ans).
Inconvénient : Entretien régulier nécessaire (vérification de son niveau tous les mois).
VOIR TOUTES LES BATTERIES SCOOTER AVEC ENTRETIEN
BATTERIE SANS ENTRETIEN
La batterie sans entretien est livrée prête à l’emploi. Emplie d’acide ou de gel et pré-chargée par le fabricant, elle peut être utilisée immédiatement.
Avantage : Aucun entretien régulier, peut être placée dans n’importe quelle position (si emplie de gel).
Inconvénient : Durée de vie plus courte (3 à 5 ans).
VOIR TOUTES LES BATTERIES SCOOTER SANS ENTRETIEN
Enfin, qu’elle soit avec ou sans entretien, une batterie scooter peut être rechargée grâce à chargeur spécifique. Pensez-y, cela peut prolonger sa durée de vie !