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Yamaha BW’s Next Génération – Démontage

L’étape que tout propriétaire de scooter « youngtimer » apprécie c’est la découverte du véhicule. Après s’être languit devant les photos et vidéos, on prend plaisir à toucher et à regarder en détail notre futur compagnon de route. Je ne déroge pas à la règle bien qu’un peu stressé à l’idée de découvrir des défauts imperceptibles avec les carénages.

Après avoir fait un tour de pâté de maisons à son guidon pour me familiariser un peu plus avec ce nouveau scooter (voir l’article précédent consacré à la présentation du scooter), j’ai donc décidé de le démonter. A ma grande et agréable surprise, toutes les vis sont d’origine comme l’ensembles des pièces du scooter. Sachant que ce Next Génération provient d’Allemagne (d’où son pot catalytique et ses cale pieds passager) je redoutais que le cadre soit trop rouillé.

Mes craintes sont rapidement apaisées lorsque je constate que les points de rouille se comptent sur les doigts d’une main et qu’ils ne sont que superficiels. Par contre le scooter est très sale. Poussière et crasse sont mes seuls enemis à venir. Il me faudra du courage et du temps pour le nettoyer correctement. Motivé à lui faire un gros nettoyage de printemps, j’enfile rapidement une paire de gants et me voici en train de dénuder le BW’s.

Une fois les carénages démontés puis rangés, je vérifie l’état génaral du scooter et je me lance dans le démontage de chaque équipement du faisceau jusqu’au balancier en passant par le compteur et la batterie. L’objectif est de contrôler l’état général et de dresser la liste des pièces à remplacer. Le bilan est bon, la liste est courte.

En définitif, il me faut :

  • 1 entraineur de compteur – 4YB-F5190-00
  • 1 contacteur de feu stop – 5AD-H3980-01,
  • 1 levier de frein gauche – 4SB-H3912-10,
  • 1 jeu de serrures – 4SB-H2021-02,
  • 1 bas de caisse (couvercle) – 5FX-F8385-00-P1,
  • 1 joint (selle) –
  • 1 durite à huile – 1YU-13418-00,
  • 2 boulons avec rondelles (réservoir d’huile) – 901190624200,
  • 1 boulon avec rondelle (réservoir d’essence) – 90105-06X02,
  • 1 jonc – 90467-24140,
  • 1 vis (capot de boite à air) – 3VL-E4565-00,
  • 1 mousse de filtre à air – 3VLE44510100,
  • 2 vis (filtre à air) – 98517-06020,
  • 4 collerettes (filtre à air) – 90387-06X06,
  • 2 passe fil (filtre à air) – 90480-12X00,
  • 1 amortisseur arrière – 5FX-F2210-00,
  • 1 béquille centrale – 5FX-F7111-00,
  • 2 boulons avec rondelles (bloc feu arrière) – 90119-06213,
  • 1 rondelle caoutchouc (pot d’échappement) – 4MJ-E4445-00,
  • 1 colerette (pot d’échappement) – 5EU-E4779-00.

Comme pour mon ancien MBK Booster Power Rocket, il m’a fallu, relever les références gravées à l’intérieur des pièces à remplacer puis consulter l’e-catalogue Yamaha pour trouver celles manquantes.

Ainsi, après avoir fait le tour du scooter, je suis rapidement soulagé car, malgré la saleté, ce BW’s est en très bon état et demeure une très bonne affaire.

Prochaine étape : nettoyage du cadre et du moteur puis de toutes les pièces annexes. Restez connectés !


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