Actualités Scooter par Scooter Mag

Yamaha BW’s Next Génération – Décrassage

Après avoir soigneusement démonté pièce par pièce mon Yamaha BW’s Next (voir l’article précédent consacré au démontage), je me suis lancé dans le lavage de chancune d’entre elle. Du couvre guidon jusqu’au carter de kick en passant par le balancier et l’entraîneur de compteur, tout doit être drecrassé puis nettoyé.

Malgré un faible kilométrage (8.900 km), l’état de ce scooter témoigne de son origine. Ayant circulé sur les routes allemandes systématiquement salées en hiver, ce BW’s est poussièreux, crasseux et même légèrement piqué par la rouille. Le challenge est de taille ! Mais je suis motivé à lui donner une secondaire jeunesse.

Je me retrousse donc les manches et je commence à décrasser et à dégraisser le châssis armé de mon pinceau et de ma brosse à poils durs. N’ayant pas d’atelier dédié à la mécanique et soucieux de l’envirronnement, je prends soin d’utiliser le carton dans lequel le scooter avait été emballé pour son transport pour protéger le sol.

Une fois le cadre décrassé et dégraissé à l’essence, je retire le guidon, les roues, la fourche et le moteur afin de le passer au nettoyeur haute pression. Une fois cette étape faite, je m’attaque au moteur. Là aussi il me faut m’armer de courage car ce dernier est couvert d’une épaisse couche de crasse.

Je retire ensuite la roue arrière, la béquille centrale et le démarreur électrique pour pouvoir décrasser et dégraisser les moindres recoins des carters. Je retire l’allumage avec un arrache volant et la pompe à huile avant de les décrasser également.

Enfin, je démonte le carter de kick pour pouvoir par la suite laver l’intérieur de la partie variation. Après cette étape décrassage du moteur, je décide de graisser les roulements de fourche et leurs logements afin de remonter le Té sur le cadre.

Prochaine étape : le nettoyage des pièces du moteur et de la partie variation. Restez connectés !


Publié

dans

par

Étiquettes :