En France, plus de la moitié des scooters en circulation sont équipés de pots de détente. Yasuni, échappementier réputé pour ses modèles performants de haute qualité, dispose d’une des plus vastes offres du marché.

Le Yasuni R est un des pots phares du fabricant. Homologué CE, il profite d’une plage d’utilisation plus large que la version d’entrée de gamme baptisée Z.  Davantage polyvalent, il permet de donner du peps à un scooter d’origine, essentiellement à hauts régimes, mais aussi de maximiser le rendement des configurations moyennement équipées.

yasuni-r-nitro-silencieux-noir

Yasuni R : la valeur sûre du segment des pots sportifs

Le pot Yasuni R est, à l’instar, des modèles concurrents Stage6 Sport Pro et Voca Sabotage, le pot idéal pour booster un scooter doté d’une configuration moteur soft. Réputé pour ses excellentes prestations à hauts régimes (vitesse de pointe en hausse), c’est, associé à un carburateur de 17,5 mm de diamètre et à un variateur sport, qu’il dévoile tout son potentiel.

pot-yasuni-r-nitro-aerox

En outre, il est le seul échappement à garantir une maximisation des performances des kits cylindres 50 et 70 cc sport et racing grâce à l’augmentation de son corps de résonance et à son coude plus large. Un critère important pour les scootéristes envisageant d’évoluer vers une configuration plus poussée par la suite.

Le corps du Yasuni R est constitué de tôles d’acier roulées-soudées au TIG. L’ensemble est recouvert d’une couche de vernis protectrice. Deux brides (une à l’entrée et une dans sa cartouche) autorisent son usage sur voie publique.

Corps en tôles d’acier roulées soudées – Bride à l’entrée du pot

Corps en tôles d’acier roulées soudées – Bride à l’entrée du pot

Son silencieux en aluminium est disponible en 4 finitions : alu brossé, carbone, carbone / kevlar et noir mat. Il est maintenu par un ressort afin d’atténuer les vibrations lors de la montée en régime et de faciliter son démontage lors du changement de la laine de roche.

Finition Black – Alu - Carbone - Carbone/Kevlar

Finition Black – Alu – Carbone – Carbone/Kevlar

Un collier de fixation standard ou avec découpe au laser (pour la version black uniquement) et un autocollant Yasuni sont inclus dans le package.

Silencieux noir en aluminium et collier de fixation avec découpe au laser

Silencieux noir en aluminium et collier de fixation avec découpe au laser

Le pot Yasuni R présenté est celui destiné aux MBK Ovetto et Nitro – YAMAHA Neo’s et Aerox (Minarelli Horizontal AC et LC). Il est également disponible pour les scooters à motorisation :

  • Minarelli Vertical (MBK Booster / Stunt – YAMAHA BW’s / Slider),
  • Piaggio (Typhoon / NRG),
  • Peugeot (Speedfight / Trekker),
  • Morini (Aprilia SR),
  • Suzuki (Katana).

Intermédiaire entre le Z et le C16, le R est un bon investissement pour les propriétaires de scooters peu équipés en quête de performances. Avec cet échappement polyvalent, le manufacturier Yasuni prouve sa volonté de répondre aux besoins de tous les utilisateurs.

Enregistrer

Enregistrer