Avec le temps et les kilomètres, les roulements de fourche de votre scooter commencent à crier grâce, avec à la clé des difficultés à tourner et des bruits métalliques de plus en plus préoccupants. Leur remplacement est inéluctable.
Si un jeu de roulement coûte moins de 30 €, l’intervention d’un professionnel pour leur mise en place peut vite doubler voir tripler la facture finale. Pour cette raison, nous avons réalisé ce tutoriel photos, afin de vous permettre de changer vous même vos roulements de fourche de scooter.
Roulements de fourche de scooter : comment les changer ?
Avant de vous expliquer comment changer les roulements d’une fourche, il est nécessaire de comprendre leur rôle, pour mieux saisir leur importance.
Les roulements de fourche sont des éléments essentiels de la partie cycle. Malgré leur petite taille, ils conditionnent aussi bien la tenue de route à allure lente que la facilité à conduire le scooter.
Les roulements prennent place dans le cadre, au niveau de la colonne de direction. Ils sont logés dans des cuvettes prévues à cet effet. On trouve un roulement en haut et un en bas de la colonne.
Les roulements sont complémentaires au Té de fourche, qui, placé dans la colonne peut ainsi tourner librement sur lui-même jusqu’aux butées, tout en étant solidaire de la potence et du guidon.
L’ensemble permet de transmettre les mouvements du guidon afin d’orienter le scooter et d’en contrôler la trajectoire.
Déceler des roulements fatigués :
Vous sentez que votre direction n’est plus fluide, toutefois, vous avez des doutes quant à l’état de santé de vos roulements. Faites le test suivant : décollez la roue avant du sol et tournez le guidon de butée en butée. Si il y a un point dur, c’est qu’il est l’heure de changer vos roulements !
Remplacer les roulements de fourche – Informations clés
- Temps nécessaire : 30 min,
- Difficulté : 1/5,
- Fournitures nécessaires : Jeu de roulements neufs, tube de graisse,
- Outils nécessaires : Marteau, maillet, tournevis plat, clef à ergot, pince multiprise.
Changer ses roulements de fourche en 5 étapes
Pour réaliser ce tutoriel, nous avons choisi un cadre de MBK Booster Spirit 1e génération (modèle de 1990 à 2003). Nous avons donc commandé un jeu de direction correspondant à ce scooter. L’ensemble comprend :
- 1 bague à billes inférieure,
- 1 bague à billes supérieure,
- 2 cuvettes,
- 2 roulements à billes.
Nous rappelons que chaque constructeur équipe ses véhicules de Té et roulements propres à sa marque. Ainsi, si les références des roulements et leur nombre diffèrent d’un modèle à un autre, la façon de procéder reste la même quel que soit votre scooter :
1. Mise en place de la bague à billes inférieure
La 1e étape consiste à mettre en place la bague à billes inférieure sur le Té de fourche. Commencez par l’enfiler sur le tube jusqu’au point de résistance. Assurez-vous qu’elle est droite et alignée au tube.
Munissez-vous ensuite d’un gros tournevis plat, d’un marteau et de l’ancienne bague à billes inférieure préalablement retirée ou une rondelle épaisse. Ceci vous permettra de mettre en place la nouvelle bague à billes inférieure jusqu’au point de buté, tout en la protégeant.
Enfilez l’ancienne bague à billes inférieure à l’envers ou la rondelle épaisse. A l’aide du tournevis plat, tapez sur l’ancienne bague à billes inférieure ou la rondelle épaisse qui fera ainsi descendre la nouvelle bague à billes inférieure sur le tube. Pensez à vérifier après chaque coup donné, que cette dernière reste droite et alignée au tube.
Continuez jusqu’à ce que la nouvelle bague à billes inférieure atteigne le point de buté.
2. Installation des cuvettes sur la colonne de direction
Les cuvettes prennent place en haut et en bas de la colonne de direction. Vous pouvez, soit conserver vos cuvettes d’origine si elles sont en bon état, soit les remplacer par les neuves incluses dans le jeu de direction.
Pour retirer les anciennes, utilisez le tournevis plat et le marteau, en prenant soin de ne pas abimer votre colonne de direction lorsque vous les déloger. Pour la mise en place des nouvelles, un maillet suffira.
3. Graissage et dépose des roulements
Commencez par graisser vos roulements. Une graisse waterproof, gage de longévité pour vos roulements, est vivement conseillée.
Une fois vos roulements graissés, venez les loger dans leurs futurs emplacements. Attention, il y a un sens à respecter ; un roulement est toujours dos à la cuvette dans laquelle il est logé, entendez que les billes sont tournées vers l’extérieur de la colonne.
4. Montage du Té de fourche
Vos roulements étant graissés, vous pouvez procéder au montage du Té de fourche sur le cadre. L’opération est simple : faites glisser le tube dans la colonne de direction en tenant le Té par sa base.
Prenez soin de centrer le haut du tube pour éviter que ce dernier ne bute contre la cuvette supérieure à la sortie de la colonne de direction.
Une fois le haut du tube du Té de fourche passé, commencez à visser la bague à billes supérieure.
Vérifiez que le roulement inférieur est bien logé dans sa cuvette puis serrez la bague à billes supérieure, à la main, suffisamment pour qu’il n’y ait pas de jeu en avant – arrière. Attention à ne pas trop serrer, la direction doit être fluide.
Une fois la bague à billes supérieure serrée, assurez-vous de la bonne mise en place des roulements en tournant le Té de fourche dans la colonne.
5. Serrage du Té de fourche dans la colonne de direction
Dès les vérifications terminées, procédez au serrage du Té de fourche avec l’écrou et son contre-écrou (récupérés lors du démontage des anciens roulements ou achetés neufs à part). Attention, la bague à billes supérieure ne doit pas bouger sous risque de :
- trop comprimer les roulements (direction trop dure),
- désolidariser l’ensemble ce qui entraînera un jeu incorrect dans la direction.
Astuce : faites une marque au stylo indélébile sur la cuvette supérieure et la bague à billes supérieure lorsque la direction est braquée à gauche, puis de même à droite.
Une fois l’écrou en place, la marque sur la bague à billes supérieure, alignée à celle sur la cuvette supérieure, sera un moyen simple pour contrôler que rien n’a bougé lors du serrage.
Par la suite, déposez le joint et vissez le contre-écrou à la main.
Serrez le contre-écrou avec une clé à ergot (également appelée clé à encoche) tout en maintenant la bague à billes supérieure à l’aide d’une pince multiprise pour éviter que celle-ci ne bouge puis apposez la bague liant qui solidarise l’ensemble.
Enfin, vérifiez que votre Té tourne librement sur lui-même jusqu’aux butées du cadre et que vos marques sont alignées. Voilà vos roulements sont changés, vous pouvez remonter vos fourreaux, votre roue avant et votre poste de pilotage puis prendre la route !
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