Lors de leur commercialisation, tous les scooters 50 cc sont bridés afin de ne pas dépasser les 45 km/h imposés par la loi. Après le rodage, de nombreux usagers, envisagent de débrider leur véhicule pour rouler au delà de 70 km/h !
Pour certains, le débridage n’est qu’une simple formalité, pour d’autres il reste une manipulation complexe. Chez Scooter Mag nous pensons qu’avec un peu de patience et des outils adaptés, débrider un scooter est à la portée de tous ! Suivez le guide !
Débridez votre scooter 50 cm³ en 3 étapes !
Le débridage est une opération simple et gratuite qui consiste à modifier ou à ôter les mécanismes de limitation de puissance d’un scooter afin d’en augmenter la vitesse.
Interdite par la loi, cette dernière ne peut plus être effectuée par un professionnel. Pour cette raison, nous avons réalisé ce tutoriel photos, afin de vous permettre de débrider vous même votre scooter !
Débrider son scooter – Informations clés
- Temps nécessaire : environ 1h30,
- Difficulté : 2/5,
- Fournitures nécessaires : 1 boîte de gicleurs principaux de carburateur,
- Outils nécessaires : 2 tournevis cruciforme, 1 clé allen de 5, 1 clé à cliquet et 1 jeu de douilles, 1 clé à bougie, 1 bloc piston, 1 pince multiprise, 1 disqueuse – meuleuse / 1 poste à soudure.
Pour réaliser ce tutoriel, nous avons choisi de débrider un MBK Booster Spirit 2e génération (modèle de 2004 à 2016) équipé d’un pot d’échappement catalytique et d’un système anti-pollution.
Pour assurer un rendement maximal une fois le débridage terminé, nous avons pris soin de commander un gicleur principal de 76 (préconisé par MBK) qui remplacera celui monté d’origine (gicleur de 70) sur le carburateur Gurtner de Ø12 mm.
NB : Tous les scooters ne sont pas dotés des mêmes dispositifs de limitation de puissance ; certains véhicules sont aussi bridés au CDI. Les différentes étapes à suivre pour débrider un scooter diffèrent ainsi selon les modèles, toutefois, la façon de procéder reste plus ou moins la même.
Le débridage d’un scooter passe par 3 étapes :
- Suppression de la bride du pot,
- Retrait de la bague du variateur,
- Remplacement du gicleur principal.
Il est important d’entreprendre le débridage de votre scooter lorsque votre moteur est froid pour éviter toute brûlure.
1. Suppression de la bride du pot
On distingue 2 types de pots. Les pots non catalytiques avec bride extérieure et les échappements catalytiques à double bride (intérieure et extérieure). Quel que soit votre pot, pour supprimer la bride, il est indispensable de le démonter du scooter.
Pour se faire, commencez par ôter la trappe centrale située sur votre coque arrière puis le cache en plastique noir. Desserez les 2 vis au carter puis retirez les 2 vis au cylindre et enfin sortez le pot en prenant soin de ne pas perdre le joint.
Pots non catalytiques
Pour débrider un pot non catalytique il faut couper la bride extérieure située au coude. 2 options s’offrent à vous :
- Couper la bride et laisser 2 cm puis meuler la partie restante,
- Couper à ras et souder une pastille.
Pots catalytiques
Les pots catalytiques sont reliés à un dispositif anti-pollution fixé au châssis. Vous pouvez vous limiter à retirer le collier qui relie le système anti pollution à l’échappement, soit tout enlever. Dans le 2e cas, nous vous invitons à retirer vos carénages pour vous simplifier la tâche.
Pour débrider un pot catalytique, commencez par couper la bride extérieure à l’aide d’une scie à métaux ou d’une disqueuse. Retirez ensuite la bride située à l’intérieur du coude puis soudez une pastille.
Votre pot est débridé, procédons maintenant au débridage de la variation !
2. Retrait de la bague du variateur
La 2e étape consiste à retirer la bague située sur le canon entre la poulie ventilée et la joue mobile. Commencez par déclipser votre antiparasite puis dévissez votre bougie et vissez le bloque piston à la place. Faites tourner le variateur jusqu’à ce que le piston vienne taper contre le bloque piston.
Important : l’usage d’un bloque piston est fortement recommandé afin d’éviter tout dommage irréparable !
Une fois le bloc piston en place, munissez-vous d’une clé allen de 5 pour dévisser les 12 vis qui maintiennent le carter de kick en place. Veillez à ne pas abîmer le joint qu’il faudra replacer par la suite et à ne pas perdre les centreurs.
Une fois le couvercle retiré, vous aurez accès à la transmission du scooter. A gauche, se trouve le variateur, à droite l’embrayage et sa cloche, au milieu, la courroie qui les relie.
A l’aide d’une clé de 17, dévissez l’écrou central du variateur. Si vous craignez de ne suffisamment le resserrer lors du remontage, faites un repère au marqueur ou utilisez une clé dynamométrique pour connaître le couple de serrage.
L’écrou oté, retirez la rondelle plate, le rochet de démarrage, l’étoile de poulie et la poulie ventilée. Veillez à laisser les éléments dans l’ordre.
Pincez la courroie pour la faire coulisser plus facilement sur le canon. Tirer la précautionneusement vers vous.
Enfin otez la rondelle fine puis retirez la bague de bridage.
Une fois la bague retirée, replacez dans l’ordre suivant :
- la fine rondelle,
- la courroie,
- la poulie ventilée,
- l’étoile de poulie,
- le rochet de démarrage,
- la rondelle plate et l’écrou.
Faites tourner le vilebrequin à la main pour arriver à buter à nouveau contre le bloc-piston puis resserrez l’écrou.
Pour terminer, remontez le carter kick en le positionnant grâce aux centreurs. Pensez au joint et serrez progressivement et uniformément. Remettez la bougie à la place du bloque piston puis reclipsez l’antiparasite.
Votre variation est débridée, procédons maintenant au remplacement du gicleur principal du carburateur !
3. Remplacement du gicleur principal
Une fois débridé, votre scooter nécessitera un apport en essence plus important pour fonctionner correctement. Il est donc indispensable de remplacer le gicleur principal de votre carburateur par un modèle plus gros.
Pour cela, commencez par désolidariser votre boîte à air du carter moteur en retirant les 2 vis. Ensuite, dévissez le collier qui maintient le carburateur sur la pipe d’admission.
Séparez la cuve, posez la au sol sans la renverser. Il se peut qu’un peu d’essence coule du carburateur, c’est normal. Le gicleur principal se situe sur la partie haute du carburateur : dévissez le, remplacez le par un plus gros (de 5 à 10 points de plus) et remontez tout en sens inverse.
Pour déterminer la taille de votre nouveau gicleur, il faut vous baser sur la couleur de la bougie. Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il faut effectuer un arrêt carburation. Pour tester, roulez 500 mètres à fond, puis coupez votre moteur immédiatement.
Démontez votre bougie et regardez la couleur de l’électrode centrale. Si l’électrode centrale est :
- marron foncé / noir, culot encrassé et humide : carburation trop riche, il faut descendre le gicleur de 5 points,
- blanche : carburation trop pauvre, il faut augmenter le gicleur de 5 points,
- marron / brun, culot couvert d’un dépôt sec de suie noire : carburation correcte, le gicleur est le bon.
NB : N’utilisez pas une bougie neuve, mais conservez votre bougie d’origine déjà colorée.
Votre carburation est correctement réglée. Vous pouvez ainsi profiter d’un scooter plus rapide et tout aussi fiable qu’à sa mise en service ! Bonne route !