Le Piaggio Typhoon est un scooter emblématique de la marque italienne Piaggio, qui a été lancé en 1993. Depuis lors, il est devenu l’un des scooters les plus populaires sur le marché, en particulier en Europe. Dans cet article, nous allons explorer l’historique de ce scooter ainsi que les différents modèles existants.

L’histoire du Piaggio Typhoon

La première génération de Piaggio Typhoon

Le Piaggio Typhoon a été lancé pour la première fois en 1993. À l’époque, il s’agissait d’un petit scooter de 50 cc avec un look moderne et sportif. Vers la fin des années 90, le Typhoon était le fleuron du groupe Piaggio en réponse au scooter MBK Booster, dont il reprend les caractéristiques techniques.

Le Typhoon utilisait des larges pneus semi-tout-terrain montés sur des jante de 10 pouces. La suspension avant consistait en une fourche inversée produite par Showa, tandis qu’à l’arrière, il y avait un mono-amortisseur. L’adoption du bloc moteur Piaggio en version longue, c’est-à-dire avec un empattement plus long par rapport à la version standard, a permis une amélioration de la stabilité par rapport aux autres cyclomoteurs Piaggio de l’époque.

Le système de freinage était constitué d’un frein à disque semi-hydraulique à l’avant et d’un frein à tambour à l’arrière. Les moteurs 2 temps utilisaient un monocylindre refroidi par air forcé de 49,7 ou 124,7 cm³ respectivement en fonte ou en aluminium avec une admission par clapets au carter et une transmission CVT.

La ligne est marquée par le museau caractéristique en forme de requin, tandis qu’à l’arrière, les carénages sont partagés avec la première série du scooter Piaggio NRG. Ce scooter est moins prisé des jeunes amateurs de tuning mais il fait tout de même l’objet de beaux projets.

À la suite du grand succès rencontré par le Typhoon (plus de 75 000 exemplaires vendus sur le marché européen en un an), Gilera a commercialisé à partir d’avril 1994 le scooter jumeau Storm ; ce modèle avait une vocation plus routière et se différenciait du Typhoon par ses roues de 13 pouces avec des pneus plus lisses (et non pas tout-terrain) et par le seul moteur 50 disponible.

Au fil des ans, le Piaggio Typhoon a connu plusieurs mises à jour et modifications. En 1999, une nouvelle version du Typhoon a été lancée, avec un moteur plus puissant de 125 cc. Cette version était également équipée de freins à disque à l’avant et à l’arrière, ainsi que d’un tableau de bord numérique.

En 2005, une autre mise à jour importante a été apportée au Piaggio Typhoon. Cette fois-ci, le scooter a été équipé du moteur quatre temps de 50 cc Piaggio HI-PER2, qui était plus économe en carburant et plus respectueux de l’environnement que les versions précédentes.

La seconde génération de Piaggio Typhoon

En 2011, Piaggio a lancé une version mise à jour du Typhoon, le New Typhoon, qui était équipée d’un moteur 50 cm³ ou 125 cm³. Cette nouvelle version était disponible dans une gamme de couleurs vives et modernes.

Les différents modèles de Piaggio Typhoon

Depuis son lancement en 1993, le Piaggio Typhoon a connu plusieurs mises à jour et modifications, donnant lieu à différents modèles. Les principaux modèles de Piaggio Typhoon sont les suivants:

  • Piaggio Typhoon 50 : Cette version du Typhoon est équipée d’un moteur de 50 cc et est destinée aux conducteurs à partir de 14 ans. Elle est disponible en plusieurs couleurs et est connue pour son look sportif et moderne.
  • Piaggio Typhoon 125 : Cette version est équipée d’un moteur plus puissant de 125 cc, qui offre une meilleure performance et une vitesse maximale plus élevée. Elle est également équipée de freins à disque à l’avant et à l’arrière, ainsi que d’un système de freinage ABS en option.
  • Piaggio Typhoon 50 XR : Cette version du Typhoon est équipée d’un moteur de 50 cc et est conçue pour une utilisation hors route. Elle est équipée de roues plus grandes et d’une suspension renforcée pour une meilleure maniabilité sur les terrains accidentés.
  • Piaggio Typhoon 125 XR : Cette version est équipée d’un moteur de 125 cc et est également conçue pour une utilisation hors route. Elle est équipée de roues plus grandes et d’une suspension renforcée pour une meilleure maniabilité sur les terrains accidentés.