Le motoriste allemand Stage6 vient de dévoiler une toute nouvelle version de son carter de transmission pour MBK Booster et Nitro. Désormais disponible en anodisé orange ou noir, il perd son insert démontable pour contrôler à vue l’état des pignons mais permet toujours d’installer un correcteur de couple grande plage sans avoir à le fraiser. Présentation de ce carter de transmission qui va faire du tord au TPR Factory !

L’histoire du carter de transmission Stage6 R/T
Lancé par Stage6 en avril 2009 dans la gamme R/T, le carter de transmission en CNC promettait d’offrir un meilleur rendement et une solidité accrue. Comme l’indiquait l’acronyme CNC, il était entièrement usiné dans de l’aluminium par commandes numériques. La partie orange pouvait être démontée afin de contrôler l’état des pignons
Il était livré avec des roulements à aiguilles de haute qualité sur les axes, un joint spy en viton et des joints toriques pour l’étanchéité. Toutes ces caractéristiques ont rapidement fait de lui la nouvelle référence incontournable.
Après 15 belles années de carrière il coulait de source que le carter Stage6 devait se faire une petite cure de jouvance.

Carter de transmission Stage6 MK2 : l’accent mis sur la robustesse !
Entièrement en aluminium (T6 7075) taillé dans la masse (CNC), le carter de transmission Stage6 R/T MK1 possèdait :
- des roulements à aiguilles de haute qualité,
- un insert démontable pour contrôler à vue l’état des pignons,
- un joint spy en Viton,
- un roulement pour l’arbre d’embrayage,
- des joints toriques pour l’étanchéité.
Autre point fort, il possèdait trois filetages M6 pour un démontage simplifié sans avoir à toucher à un arbre de transmission.
Le carter de transmission Stage6 R/T MK2 reprend les points forts de la version précédente :
- fabriqué en alliage d’aluminium de haute qualité et usiné CNC,
- équipé de deux roulements à aiguilles pour l’arbre de transmission finale et l’arbre de transmission intermédiaire,
- pourvu d’un joint spi d’arbre de transmission Stage6 R/T FKM orange.

L’autre atout majeur que le carter de transmission Stage6 R/T MK2 conserve est son joint torique en Viton. Contrairement à un joint en papier, ce joint torique offre une meilleure stabilité, optimisant la connexion entre le couvercle de transmission et le carter moteur. Par rapport aux couvercles de transmission classiques, ce joint contribue grandement à réduire les risques de torsion, particulièrement sur les configurations très poussées.

Al’oeil, seul un élément le distingue de son prédécesseur : sa finition anodisée noire ou orange.
