Numéro 1 des pièces de scooter, le pot de détente marque souvent le début d’une customisation. Simple d’installation, il présente d’autres atouts convaincants : look sportif, sonorité unique et performances en hausse.

Le pot de scooter type origine peut, quant à lui, être recherché dans le cadre d’une réparation ou une remise en conformité.

A quoi sert le pot d’échappement ? Quels sont les différents types de pot scooter ? Quand le changer ? Comment le choisir et ou l’acheter ? On répond à toutes ces questions dans ce guide complet. Suivez le guide !

A quoi sert l’échappement sur un scooter ?

Le pot d’échappement est un organe essentiel du moteur d’un scooter. Il permet l’évacuation des gaz brûlés. Le pot d’un scooter se compose d’un corps par lequel transitent les gaz et d’un silencieux qui atténue le bruit du moteur. Les pots conformes aux dernière normes anti pollution (Euro 3 et Euro 4) s’équipent d’un catalyseur ayant pour but de réduire la pollution.

MBK Stunt avec pot et système anti pollution

Les différents types de pot d’échappement scooter

Le pot d’origine

Lors de leur commercialisation, les scooters 50 cc sont équipés d’un pot d’échappement homologué pour un usage sur la voie publique. Il est bridé afin de ne pas dépasser les 45 km/h imposés par la loi. Après le rodage, de nombreux usagers envisagent de débrider leur pot de scooter pour gagner en performances.

Le pot type origine

Le pot le pot type origine est une alternative économique au modèle de première monte constructeur. Idéal dans le cadre d’une restauration ou d’une remise à l’origne suite à un contrôle de forces de l’ordre, il reprend ses caractéristiques techniques tout en étant moins cher.

Malossi, MotoForce, Polini, Sito, Leovince, Technigas et Yasuni sont les principaux fabricants de pots type origine.

Le pot de détente

Le pot de détente se distingue par son corps en tôles d’acier soudées accompagné d’un silencieux. Plus esthétique et plus performant que le pot d’origine, le pot de détente également appelé « pot tuning » équipe plus de la moitié des scooters en circulation en France.

Sur le marché du pot d’échappement pour scooters 50 cm³, nombreux sont les modèles proposés par les motoristes. Ils se classent dans trois gammes : Sport, Racing et Hyper Racing selon l’usage auquel ils sont destinés. Les modèles les plus performants sont dépourvus d’homologation.

Comment choisir son échappement scooter ?

Lors du choix d’un échappement, le prix et les performances annoncées par le fabricant sont les critères auxquels on apporte de l’importance. Toutefois, la finition et la sonorité sont aussi des éléments déterminants, raison pour laquelle les équipementiers soignent l’apparence et le bruit de leurs pots de scooter.

Si les pots type origine sont généralement peints en noir, les échappements de détente sont livrés soit vernis, soit chromés ou bruts. Ils s’accompagnent d’un silencieux en aluminium anodisé ou en carbone pour les modèles réservés à la compétition.

Quand changer son pot d’échappement de scooter ?

  • Contraint par le mauvais état du pot d’origine vous cherchez un pot de scooter pas cher ? Remplacez le par un modèle type origine et assurez-vous de réparer votre scooter à moindre frais.

Yamaha BW’s Spy au pot percé

  • Désireux de maximiser le rendement moteur de votre scooter équipé, vous cherchez un échappement de détente à bon prix ? Personnalisez votre pot selon vos besoins.

Où acheter un pot de scooter ?

Le spécialiste en équipements pour scooters 50 cc Maxiscoot propose plus de 600 pots adaptés à tous vos besoins, parmi les plus grandes marques : Bidalot, Doppler, Malossi, MVT, Polini, SCR Corse, Stage6, Technigas, Voca Racing et Yasuni.

Des très recherchés pot MBK Booster, pot Sito Zip et pot Ludix jusqu’aux pot Yasuni R Booster et pot Polini Booster, cette boutique en ligne met à votre disposition tous les modèles des plus grands échappementiers européens.

Que vous souhaitiez booster vos performances avec un pot de détente puissant ou simplement opter pour un pot silencieux et économique, vous trouverez le pot scooter idéal.

Enfin, grâce aux silencieux disponibles en différentes finitions et aux accessoires d’échappement vous avez la possibilité d’apporter une touche personnalisée à votre deux-roues. Adoptez un look sportif ou urbain discret, choisisez également sa couleur parmi l’éventail de coloris disponibles.