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Variateur scooter : tout ce qu’il faut savoir

Le variateur est un organe essentiel du moteur d’un scooter 50 cc. Il permet de changer la démultiplication du moteur en continu. Le variateur d’un scooter 50 cc se compose d’une joue mobile, d’une calotte, de trois guides de calotte, d’un canon, d’une poulie ventilé, d’une rondelle étoile et de six galets.

Le variateur sport ou les modèles grande plage sont recherchés dans le cadre d’une préparation moteur. Le variateur type origine peut, quant à lui, être recherché dans le cadre du remplacement du variateur d’origine usé.

A quoi sert le variateur ? Quels sont les différents types de variateur pour scooter 50 cc ? Quand le changer ? Comment le choisir et ou l’acheter ? On répond à toutes ces questions dans ce guide complet. Suivez le guide !

A quoi sert le variateur ?

Le variateur fait office de boîte de vitesses automatique et fonctionne grâce au système de la force centrifuge : des masses (appelées galets ou masselottes) de différents poids glissent sur les pentes de la joue mobile du variateur, faisant évoluer la course de la courroie afin de transmettre en permanence la puissance optimale à l’embrayage.

Le régime moteur est faible, les galets tournent près du canon, l’écart entre les poulies est important.

Les galets se déplacent vers l’extérieur, pressant les poulies l’une contre l’autre ; la courroie atteint un rayon plus élevé.

Les différents types de variateur scooter 50cc

Le variateur d’origine

Lors de leur commercialisation, les scooters 50 cc sont équipés d’un variateur adapté au reste de leur configuration moteur.

Ce dernier est bridé par le biais d’une bague placée contre la jour fixe sur le canon du vilebrequin. Après le rodage, de nombreux usagers envisagent de la retirer pour gagner en performances en suivant les conseils des tutoriels en ligne.

Grâce aux vues éclatées il est possible de trouver et de remplacer les différents composants Derbi ou Minarelli qui constituent un embrayage d’origine.

Le variateur type origine

Le variateur type origine est une alternative économique au modèle de première monte constructeur. Idéal dans le cadre du remplacement d’un variateur fatigué, il reprend ses caractéristiques techniques tout en étant moins cher.

GY6, MotoForce, Piaggio et Standard parts sont les principaux fabricants de variateurs type origine.

Le variateur sport ou racing

Le remplacement du variateur d’origine est une étape essentielle dans l’optimisation de la variation d’un scooter. De gamme similaire aux autres équipements moteur, il maximise le rendement de la transmission pour une montée en régime plus rapide.

Le variateur grande plage

Opter pour un variateur grande plage s’avère être la meilleure option pour maximiser le rendement des configurations moteur les plus poussée.

Comment choisir son variateur ?

Le choix d’un variateur se fait en fonction de la configuration d’un scooter 50. Il est fortement conseillé de monter un variateur grande plage dans le cadre d’une préparation moteur pour se lancer en compétition.

Quand changer son variateur de scooter ?

Il est rare qu’un variateur s’use jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de le remplacer. Toutefois, il est important de surveiller les différentes pièces d’usures qui peuvent altérer son fonctionnement :

  • Les galets de variateur s’usent également avec le temps. Leur forme devient anguleuse ; ils doivent alors être remplacés. Les galets usés entraînent des pertes de puissance. L’accélération devient irrégulière, se fait par à-coups. Des bruits de cliquetis sont un signe d’usure des galets. 
  • La courroie trapézoïdale s’use avec le temps. Si les intervalles de maintenance sont dépassés, il est possible que la courroie se déchire « sans prévenir », ce qui entraîne dans tous les cas une immobilisation du véhicule. Pour connaître les intervalles de maintenance, consultez le mode d’emploi de votre scooter.

Contraint par le mauvais état du variateur d’origine vous cherchez un vario de scooter pas cher ? Remplacez le par un modèle type origine et assurez-vous de réparer votre scooter à moindre frais.

Désireux de maximiser le rendement moteur de votre scooter équipé, vous cherchez un variateur sport ou grande plage à bon prix ? 

Où acheter un variateur de scooter ?

Le spécialiste en équipements pour scooters 50 cc Maxiscoot propose plus de 100 variateurs adaptés à tous vos besoins. Ils sont issus des catalogues des plus grandes marques : Malossi, Polini, Stage6, Stage6 R/T, Top Performances et Yasuni.

Des très recherchés variateur Booster, variateur Nitro et variateur Zip 2t jusqu’aux variateur Malossi Zip 2t et variateur Kisbee 4t, cette boutique en ligne met à votre disposition tous les modèles des plus grands manufacturiers européens.

Que vous souhaitiez booster vos performances avec un variateur sport ou grande plage ou simplement opter pour un variateur type origine pour réparer votre véhicule, vous trouverez le variateur scooter 50cc idéal.

Enfin, grâce aux brides, calottes, canons, jointspoulies, rondelles, taquets de variateur accessibles depuis la sous catégorie accessoires variateur, vous avez la possibilité de revoir totalement la partie variation de votre scooter 50 cc.


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