Créée en 1988 par Jean Bidalot, ingénieur motoriste CNAM, Bidalot Technologies est une des rares marques françaises à concevoir et développer des équipements moteur pour les 2-roues 50 cc.
Aujourd’hui, même si la marque ne fait que rarement la une de l’actualité 50 cm³, elle jouit d’une excellente renommée. Ces produits sont réputés pour être performants et de bonne qualité. Certaines de ces références sont même devenus de véritables incontournables.
C’est le cas du pot Bidalot S2 Racing Replica facilement identifiable avec son court silencieux bleu anodisé. Plus connu sous le nom de Bidalot S2, il a été renommé S2R afin d’éviter toute confusion avec son homologue de course.
Cet échappement a été développé puis commercialisé essentiellement en France depuis 1998 jusqu’au début des années 2000. Prix moyen constaté 975 Frs soit environ 200 €.
Polyvalent ce modèle présentait l’avantage d’être performant avec des cylindres de différentes gammes. Idéal en combinaison de kits cylindres d’origine ils permettait également de maximiser le rendement d’ensembles thermiques jusqu’à 70 cm³.
Points techniques apportés par le team_f1_assistance que nous remercions au passage :
Le pot Bidalot S2R a été développé pour le cylindre Top Performances 70cc Due Plus alias Top Rose qui équipait le Nitro F1 Assistance Pace 4. Son contre cône semblable à ceux des kartings permettait un gain en couple. Fabriqué chez Yasuni, il est le cousin du Yasuni R et a sa version pour mobylette le Bidalot RP.
Pot Bidalot S2 chromé monté sur le Yamaha Slider d’Arnaud
Aujourd’hui ce modèle n’est plus commercialisé, il a été remplacé par le Bidalot S3R. Toutefois, il reste très recherché par les passionnés nostalgiques de leur adolescence qui n’hésitent pas à lui donner une seconde jeunesse.
C’est le cas d’un des membres de l’équipe de Scooter Mag qui a équipé, étant jeune, bon nombre de ces scooters de ce pot d’échappement. Preuves à l’appui avec ces photos prises entre 2000 et 2004 de trois de ses scooters équipés de pots Bidalot S2.
MBK Booster Next Génération bleu Denim de 2000 équipé d’un pot Bidalot S2
Yamaha Aerox 50 R de 2001 équipé d’un pot Bidalot S2
MBK Booster Power Rocket Viper Blue de 2002 équipé d’un pot Bidalot S2
Aujourd’hui, trouver un pot Bidalot S2 requiert de la patience. Veiller sur les sites de petites annonces jusqu’à trouver un modèle en état correct pour le rénover, voilà l’idée que nous avions en tête et ce sera bientôt chose faite grâce à Bibou !
Ainsi, après avoir déniché un Bidalot S2 sur leboncoin, nous l’avons directement fait acheminer chez son restaurateur pour qu’il lui donne une seconde jeunesse. Voici quelques photos du pot au cours de sa rénovation.
Fans incontestables de ce pot presque aussi mythique que le Polini For Race 1, nous nous rejouissons de bientôt le réceptionner. Notez qu’il ne sera pas mis en vitrine mais qu’il équipera un scooter que nous restaurerons prochainement. Affaire à suivre.. Restez connectés !