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Peugeot ST : conduisez-le comme ça vous branche !

Le Peugeot ST est un scooter 50 cm³ français produit en Europe de 1985 à 1992. Il est proposé au catalogue du constructeur Peugeot avec ses cousins le Rapido et le SC 50. Ancêtres des Peugeot Zénith, Buxy et Speedake, ces scooters se trouvent facilement sur le marché de l’occasion à des prix intéressants.

L’équipe Scooter Mag a jeté son dévolu sur un Peugeot ST New Edition mis en vente sur Leboncoin. Acheté 400 €, ce véhicule 1ère main est dans son jus et comptabilise 4300 km. Malgré ses 20 ans, il roule parfaitement. Premier scooter Peugeot de notre collection, il sera remis dans son état d’origine. Nous vous le présenterons prochainement.

Curieux de nature, nous avons cherché à en savoir plus sur le Peugeot ST. Malheureusement, nous sommes restés sur notre faim. Toutefois, nous avons regroupé tout ce que nous avons pu trouver sur ce véhicule. Cet article sera donc amené à être complété.

En attendant, nous vous proposons un tour d’horizon du Peugeot ST :

  • Historique,
  • Caractéristiques techniques,
  • Différences avec le Peugeot Rapido,
  • Manuel d’entretien,
  • Pièces détachées,
  • Guide pour débrider son Peugeot ST.

Couverture d’une brochure de 1985 présentant le Peugeot ST

Histoire du Peugeot ST

Le Peugeot ST est apparu dans les années 1980. Il donne un nouvel élan à Peugeot qui souffrait jusqu’alors de la grosse baisse de marché du cyclomoteur. Moins luxueux mais aussi moins cher, le ST est ainsi souvent préféré à la mobylette, car plus confortable et plus pratique (graissage séparé, capacité d’accélération élevée…) et au Chappy car moins cher que ce dernier. Ainsi, le ST fait partie de ces modèles qui ont permis aux jeunes générations de l’époque d’entrer dans la gamme du scooter.

Le Peugeot ST 50 L présenté aux côtés des Peugeot SC 50 L et SC 80 L

En 1992, soit après pratiquement 10 ans d’existence, Peugeot arrête la production de la gamme ST pour lancer une nouvelle série de scooters, notamment les Peugeot SV, Zénith et Buxy, plus tendance au regard du célèbre MBK Booster – Yamaha BW’s venant tout juste de débarquer sur le marché français.

Caractéristiques techniques du Peugeot ST

Le Peugeot ST est un scooter fabriqué sous licence Honda d’où la similitude de pièces avec le Honda Vision ! Le ST est ainsi doté d’un moteur 50cc et d’une transmission Honda.

Le poids plume de ce scooter (55 kg), couplé à une transmission par double variateur lui confère des capacités d’accélération élevées, parfaites pour un usage urbain.

MOTEUR

  • Type : monocylindre 2 temps refroidi par air
  • Cylindrée : 49,4 cm3 
  • Puissance maximale : 3,6 ch à 6 000 tr/min
  • Couple maximum : 0,44 MDAN à 4500 tr/min
  • Alésage x course : 41 x 37,4 mm
  • Taux de compression : 6,8 à 1
  • Démarrage : démarreur électrique + kick
  • Allumage : électronique
  • Batterie : 12 V – 4 AH
  • Refroidissement : par air
  • Carburateur : Keihin 12 à starter automatique
  • Lubrification : graissage séparé par pompe à huile
  • Transmission primaire : par courroie trapézoïdale crantée
  • Transmission secondaire : réducteur à double train d’engrenages sur moyeu arrière
  • Consommation aux 100 km à vitesse stabilisée : 2,3 litres
  • Vitesse maximale : 45 km/h

PARTIE CYCLE

  • Cadre : monotube
  • Suspension avant : fourche télescopique à ressorts
  • Suspension arrière : mono amortisseur hydraulique
  • Pneus avant et arrière : 3.00 × 10″
  • Pression des pneus : avant 1,5 bar / arrière 1,8 bar
  • Freins avant et arrière : tambours Ø80 mm / Ø95 mm
  • Selle : basculante verrouillable à clé
  • Réserve d’essence : oui

DIMENSIONS ET POIDS

  • Longueur : 159 cm
  • Largeur : 65 cm
  • Hauteur : 96 cm
  • Hauteur de selle : 73 cm
  • Garde au sol : 13,5 cm
  • Poids à sec : 55 kg
  • Réservoir d’essence : 4 litres
  • Réservoir d’huile : 0,8 litres

COLORIS

1985 : blanc / rouge – rouge / bleu

EQUIPEMENTS

Les équipements du ST restent minimalistes, mais il reçoit tout de même de série :

  • Rétroviseur (gauche uniquement)
  • Compteur de vitesse,
  • Jauge électrique de carburant,
  • Témoin de direction,
  • Témoin d’huile,
  • Démarreur électrique,
  • Clé de contact groupée à l’antivol de direction,
  • Boite à gants verrouillable (uniquement sur les derniers modèles).

NUMEROS DE CHASSIS ET DE CADRE

Le numéro de châssis, nécessaire à l’immatriculation, est gravé sur le support de la béquille centrale. Le numéro de moteur se trouve à l’arrière du carter de kick.

Le numéro de chassis et le numéro de moteur de notre Peugeot ST

(Photos retouchées – numéros modifiés)

Différences entre le Peugeot ST et le Rapido

Le rapido diffère du ST par sa fourche avant « à bras tiré », son bas de caisse profilé et sa décoration.

Peugeot ST

Peugeot Rapido

Manuel d’entretien du Peugeot ST

Si vous souhaitez entretenir ou réparer votre Peugeot ST, nous vous recommandons ce manuel d’atelier que nous avons trouvé sur Internet. Si vous rencontrez une panne, nous vous invitons à solliciter les membres du groupe Facebook Peugeot ST SC SX Rapido France que nous remericons au passage pour leurs précieuses informations.

Pièces détachées pour Peugeot ST

Il est assez compliqué de se procurer des pièces détachées pour Peugeot ST. Au cours de nos recherches, nous sommes parvenus à trouver certains équipements sur les sites internet de casses moto. Toutefois le plus ntéressant reste les sites de petites annonces tel que Leboncoin ou Ebay.

Si vous souhaitez restaurer un Peugeot ST, nous vous conseillons, pour trouver plus facilement vos pièces détachées, de consulter les vues éclatées du site Easy Parts.

Débrider un Peugeot ST 50

Comment débrider un Peugeot ST ? Une question fréquemment posée vu la vitesse maximale très limitée de ce scooter (seulement 45 km/h).

Le Peugeot ST est équipé d’un variateur particulier. La forme de sa rampe ne permet pas de repousser intégralement la joue mobile du variateur. Pour débrider un Peugeot ST, il faut alors changer la rampe.

Certains propriétaires de Peugeot ST se contentent de retirer la coupelle à l’aide d’une clé de 7 qui limite la montée de la courroie. Cela ne permet pas de débrider totalement le scooter.


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