MBK est un constructeur avant-garde plébiscité pour ses scooters tendances et généreusement équipés. S’il est essentiellement connu du jeune public grâce au Booster, le groupe propose un vaste panel de modèles répondant parfaitement aux besoins des cyclomotoristes.

Le Nitro 50 cc est le scooter sportif par excellence de la firme. Lancé en 1997 pour concurrencer le Peugeot Speedfight et le Piaggio NRG, la star du segment continue sa belle et longue carrière après son lifting fin 2012. Zoom sur ce scooter haut de gamme !

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MBK Nitro : un look et des performances de sportif

Dès son lancement en 1997, le scooter Nitro a tout de suite séduit un large public. Plus caréné, mieux équipé et d’avantage performant que les incontournables Booster, le Nitro 50 cc se veut tout aussi pratique au quotidien. Si ce dernier s’avère moins à l’aise en ville, il permet d’envisager de longs trajets en toute sérénité.

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Nitro de 2006

Un design retravaillé, une identité conservée

Pour confirmer le statut de scooter sportif de référence, le Nitro 50 cc a été mis au goût du jour. Ainsi, depuis 2013, le Nitro revendique d’avantage son esprit racing avec des lignes effilées inspirées de l’univers des motos hypersport.

Dans le détail on remarque une nouvelle face avant plus racée qui reprend les détails qui ont contribué au succès de la version précédente : double prise d’air centrale à ailettes, ouïes latérales et large optique en forme de V.

Nitro de 2016 coloris rouge

Nitro de 2016 coloris rouge

Si la tête de fourche, le garde-boue avant et le bas de caisse ne subissent pas de changements spectaculaires, la partie arrière a été totalement revue. Les ailes, plus angulaires, sont désormais ornées de stickers donnant du relief à l’ensemble.

Le feu arrière en demi lune, signe distinctif de l’ancien Nitro est remplacé par un modèle plus en accord avec les clignotants cristaux triangulaires. Le garde-boue arrière (bavette) est constitué de 2 parties. La partie basse s’escamote facilement grâce à 5 vis. Un plus pour accentuer le look racing !

Bloc feu arrière et clignotants

Bloc feu arrière et clignotants

Un niveau de confort et de praticité vu à la hausse

La selle à surpiqures blanches est accompagnée d’un dosseret (le constructeur parle de selle biplace) et de poignées de maintien pour passager. La hauteur de selle en baisse (815 mm contre 828 mm auparavant), facilite l’accès aux petits gabarits.

Selle à surpiqures blanches avec dosseret

Selle à surpiqures blanches avec dosseret

Bien que sportif, le Nitro après 2013 se veut toujours plus pratique et fonctionnel avec un profond coffre qui accueille un casque intégral et un réservoir d’huile situé sous le dosseret et non plus dans le petit coffre entre les jambes !

Le remplissage du réservoir d'essence et d'huile se fait sous le dosseret

Le remplissage du réservoir d’essence et d’huile se fait sous le dosseret

A bord, l’instrumentation digitale est elle aussi typée sport. Ce nouveau panneau multifonctions rétro-éclairé orange fait office de :

  • compteur de vitesse,
  • compteur kilométrique total / partiel,
  • jauge d’essence,
  • témoin d’huile,
  • horloge.

2 rétroviseurs permettent de circuler dans le trafic en toute sécurité.

Tableau de bord LCD rétro éclairé orange

Tableau de bord LCD rétro éclairé orange

Une motorisation plus performante

La motorisation reste la même ; on retrouve le célèbre bloc moteur 2 temps Minarelli horizontal à refroidissement liquide, réputé pour sa fiabilité et ses performances. Ce dernier a toutefois subit quelques modifications :

  • Taux de compression augmenté : 3,2 cv actuellement contre 2,7 cv pour l’ancien modèle,
  • Puissance maximale vu à la hausse : 2,43 kW à 6750 trs/mn contre 2 kW à 6500 trs/mn anciennement.

Ce gain de puissance se traduit par une conduite plus réactive. Le Nitro atteint très vite les 45km/h légaux, bien avant d’arriver au bout de ses possibilités.

Le Nitro se meut toujours grâce au moteur Minarelli Horizontal LC de 49,9 cm³

Le Nitro se meut toujours grâce au moteur Minarelli Horizontal LC de 49,9 cm³

Une partie cycle efficace

Pour profiter pleinement de ce performant moteur, la partie cycle se doit d’être haut de gamme. Le nouveau Nitro est ainsi construit autour d’un cadre tubulaire en acier gage d’une rigidité maximale. Malgré un empattement allongé de 19 cm, le Nitro 50 cc nouvel opus jouit d’une excellente maniabilité, avec un rayon de braquage d’environ 2 mètres.

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La fourche hydraulique télescopique de 80 mm de débattement et l’amortisseur arrière de 70 mm de débattement absorbent toutes les irrégularités de la chaussée tout en autorisant une conduite sportive. Le système de frein à disques avant et arrière de 190 mm de diamètre est très efficace.

Le Nitro est équipé d'un système de rein à disque de 190 mm de diamètre

Le Nitro est équipé d’un système de rein à disque de 190 mm de diamètre

Notons que ces derniers ne sont plus issus des catalogues des équipementiers italiens Païoli et Brembo. Pas d’inquiétude, la qualité est semblable ! Les jantes 13 pousses sont chaussées de pneus sport taille basse ; la stabilité est donc irréprochable, l’agilité reste de mise.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU NITRO

Une place de leader conservée ?

Avec le Nitro, le constructeur MBK souhaitait proposer une réponse adaptée aux scootéristes exigeants à la recherche d’un 2-roues upgradé pour aller au lycée ou assurer les services du quotidien. Plus qu’un simple moyen de locomotion, le Nitro est devenu un véhicule de passion, l’objet des projets tuning les plus aboutis en partie grâce aux innombrables pièces moteur et esthétiques proposés par les accessoiristes.

MBK Nitro de 2008 exposé lors d'un custom show

MBK Nitro de 2008 exposé lors d’un custom show

Là encore, MBK a su s’inspirer des tendances pour faire évoluer son scooter au fil de années jusqu’à ce relooking tardif. Look modernisé, moteur plus performant, équipements en sus, nul doute le Nitro 50 cc a encore de beaux jours devant lui. 15 ans après son lancement, cette nouvelle version tombe à pic !

MBK Nitro de 2013 personnalisé

MBK Nitro de 2013 personnalisé

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