Dans la course aux performances, de nombreux motoristes ont repoussé les limites de la mécanique 2 temps en développant une toute nouvelle génération de cylindres à goujons externes. C’est le cas de Polini et de son cylindre moteur lebellisé PRE 70cc.

Fruit de plusieurs mois de développement, il profite d’une architecture inédite qui n’est pas sans rappeler celle des 125 cm³ de course. Rien de suprenant lorsqu’on sait que ce dernier n’est autre qu’une réplique du modèle 125 Polini Gp, utilisé en compétition de moto à vitesses.

Dans le détail, on distingue donc 5 transferts d’admission et un échappement à barrette (fixation 3 vis). Le groupe thermique comprend également un piston mono-segment et une culasse à monobloc en aluminium.

Le diamètre intérieur étant de 47,6 mm, il offre une cylindrée de 70 cm³ une fois associé au vilebrequin adéquat (course 39 mm et arbre de bielle de 85 mm). Du fait de ses goujons déportés, ce cylindre P.R.E. 70 cc est uniquement compatible avec le carter moteur Polini P.R.E.

Pour accompagner son kit 70 PRE sur les pistes de compétition, le motoriste Polini recommande une configuration hyper racing. Ce qui sous-entend l’ajout d’un échappement de même gamme, d’une carburation de gros diamètre (Ø28 à 34 mm), d’une variation grande plage, à l’image du célèbre variateur Stage6 R/T et d’un allumage à rotor interne.

Caractéristiques techniques :

  • Course standard
  • Bielle de 85 mm
  • Piston mono segment axe 12 mm
  • 5 transferts d’admission
  • Echappement à barrette (fixation 3 vis)
  • Culasse monobloc

Le voici en détail, présenté par Maxiscoot, revendeur de la marque Polini.