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Régler son carburateur de scooter

Le carburateur est un organe essentiel du moteur d’un scooter. Bien réglé, il améliore la réactivité, l’accélération et la lubrification du moteur et diminue la consommation d’essence. 

Comment régler un carburateur de scooter ? Qu’est-ce qu’un bon réglage carburateur ? Comment régler le ralenti d’un carburateur ? Quels éléments permettent d’agir sur le bas régime, le mi-régime, et le haut régime ?

Nous répondons à toutes ces questions dans ce dossier. Suivez le guide !

Les clés d’un réglage carburateur réussi

Phase capitale du bon comportement du moteur d’un scooter, le réglage du carburateur est une opération à ne pas négliger. Dans cet article, nous expliquons comment un bon réglage carburateur vous permet de tirer le meilleur parti de votre configuration moteur.

Qu’est-ce que le carburateur ? À quoi sert-il ?

Le carburateur a un rôle très important dans le fonctionnement du moteur d’un scooter. C’est dans le carburateur, antichambre de la combustion, que le mélange air-carburant est produit avant que l’ensemble ne soit brûlé dans la culasse du moteur.

Le principe est simple : d’un côté, de l’air est aspiré, dans le carburateur, cet air est comprimé et pulvérisé à nouveau dans le carburateur et mélangé au carburant fourni par le gicleur principal et secondaire. Le mélange entre ensuite dans le cylindre par le système d’admission.

Le rôle du carburateur est donc d’accueillir un comburant (air) et un carburant (essence). On nomme ce mélange gaz carburé, car il est enrichi en carbone. Le ratio avant injection dans la chambre de combustion doit être idéal. C’est de la qualité de ce mélange que va dépendre la réactivité d’un scooter. Le ratio en question varie selon l’accélération, et son dosage est effectué par l’aiguille et le gicleur principal.

Quels sont les différents types de carburateur ?

Il existe différents type de carburateurs. On distingue deux grandes catégories qui rassemblent les modèles suivants :

  • PHBL, PHVN, VHST, PHBG, PHVA,
  • Gurtner, Keihin, Mikuni et PWK.

Carburateur Dell’Orto type PHBG

Carburateur Stage6 type PWK

Les principaux fabricants de carburateurs sont Dell’Orto, Koso, Malossi, Motoforce, Malossi, Polini, Stage6 et Sunworld. Tous fabriquent des carburateurs de haute qualité basés sur le même principe de construction dont le réglage repose sur le même procédé.

Chaque carburateur, quel qu’il soit, est accompagné de pièces essentielles à son fonctionnement, comme :

  • le flotteur évitant les fuites de carburant,
  • le starter facilitant le démarrage à froid,
  • les vis de réglage diminuant la consommation lors des périodes de faibles régimes.

Quand régler son carburateur de scooter ? 

Trois raisons peuvent vous amener à régler le carburateur de votre scooter :

  • Le débridage de votre scooter,
  • Une panne ou une remise en route,
  • Le changement de la configuration moteur de votre véhicule.

Ce tutoriel a pour but de vous aider à régler le carburateur de votre scooter dans le cadre d’une augmentation de ses performances, mais peut également être suivi dans les deux autres cas.

Comment bien régler son carburateur de scooter ? 

Gicleur principal et aiguille

Pour commencer, installez un gros gicleur sur votre moteur, afin de l’enrichir volontairement. Vous descendrez progressivement en diamètre afin d’obtenir un fonctionnement optimal à plein régime.

Démontage de la cuve d’un carburateur PHBG

À ce stade, il est préférable que l’aiguille soit en position moyenne, afin de garder d’éventuelles possibilités de réglages.

Passons maintenant à la mise au point du ralenti.

Le ralenti

À quoi sert le ralenti ? Régler le ralenti revient à agir sur le régime moteur à l’arrêt du scooter.
 
Comment déceler un mauvais ralenti ? Votre scooter :
  • Cale aux feux rouges : le ralenti est mal réglé, la vis n’est pas assez vissée.
  • Crie un peu à l’arrêt : la vis est trop vissée.

Comment reconnaître la vis de ralenti ? Il s’agit de la vis qui ressort le plus du carburateur, celle pourvue d’un petit ressort.

Vis de ralenti

Comment régler le ralenti ?

Pour effectuer le réglage, démarrez votre scooter et sans accélérer, dévissez complètement la vis de ralenti. Ensuite, revissez la jusqu’à l’ouverture du boisseau afin que le moteur ne cale pas à l’arrêt.

Notez qu’un bon ralenti se situe entre 1000 et 2000 trs / min. Il faut jouer sur la vis de richesse et de ralenti.

Si le moteur ne tient pas ce régime, il est probable que le gicleur de ralenti ne soit pas le bon. Si le régime augmente lorsque l’on réduit le passage d’air, le gicleur est trop petit.

Si le moteur tient le régime avec une vis tournée de 1 à 2 tours, on peut estimer que le gicleur a le bon diamètre.

Influence des composants d’un carburateur 

  • Gicleur principal

Pour déterminer la taille définitive du gicleur principal commencez toujours par installer un gros diamètre, puis appauvrissez le mélange volontairement trop riche en diminuant le gicleur principal petit à petit, jusqu’à obtenir un fonctionnement régulier à pleine ouverture.

L’aiguille doit toujours être en position moyenne, afin de garder une latitude de réglage plus large.

Une fois le gicleur choisi, augmentez son indice de 2 centièmes. EX : pour un gicleur de 130, passez en 132.

Gicleurs principaux

  • L’aiguille du boisseau

La position basse permet à l’aiguille d’être plus haute dans le boiseau (et dans le puits) et donc d’enrichir le mélange. La gorge la plus haute (du clip d’aiguille), permet d’appauvrir le mélange.

Aiguille de carburateur

  • Durite d’essence

Faites attention aux durites et aux filtres à essence trop petits et ou bouchés qui ont pour effet d’appauvrir le mélange.

Durite d’essence

Symptômes et pannes

Parmi les plus courantes, nous citerons les gicleurs bouchés, les durites percées, ou encore les filtres à air encrassés.

Après une période longue période de stockage ou à la sortie de l’hivernage nous vous conseillons vivement de jeter un oeil à tous ces composants. Nettoyez-les ou remplacez-les si nécessaire.

Enfin, un démontage et une vidange de la cuve de votre carburateur est vivement recommandée ainsi qu’une vidange d’un réservoir lors de la remise en route au printemps.

Gicleur principal trop riche

Le moteur démarre correctement à froid, mais difficilement à chaud. Il pétarade et refuse de prendre des tours normalement jusqu’à pleine ouverture, surtout à faible charge.

Gicleur principal trop pauvre

Le moteur démarre bien à chaud, mais fonctionne difficilement à froid. Il tourne bien, mais n’atteint pas la puissance maximale. Il chauffe très rapidement et perd de la puissance.

Position d’aiguille trop haute (trop riche)

Le moteur cafouille lorsqu’on accelère entre la moitié et les 3/4 d’ouverture, surtout s’il n’est pas en charge. Tout rentre dans l’ordre quand on ouvre en grand. La réaction à l’ouverture des gaz est laborieuse.

Après le réglage du carburateur ?

Une fois votre carburateur correctement réglé, pensez à vérifier de temps en temps la couleur de votre bougie. C’est un excellent indicateur pour s’assurer que votre carburation est correctement réglée.

Une bougie couleur brique témoigne d’une carburation correctement réglée

 

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