De nombreux propriétaires de Booster envisagent de remplacer leur échappement d’origine par un modèle plus performant au look sportif. Malgré l’abondance d’informations sur Internet, ces derniers hésitent souvent quant au modèle le plus adapté à leur configuration.

Conscient de cette hésitation, nous avons listé puis testé les principaux modèles sport, afin de déterminer quels sont les meilleurs pots pour Booster d’origine et faiblement équipés.

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Booster d’origine : quel est le meilleur pot ?

Look sportif, performances en hausse, homologation CE, le pot d’échappement sport présente de nombreux atouts très convaincants. Bidalot, Malossi, Polini, Leovince, Stage6, Voca Racing ou encore Yasuni, tous ces équipementiers proposent des modèles développés pour les Booster d’origine.

Parmi ces références, quelles sont les meilleures ? Nous avons passé au crible et noté l’ensemble des modèles sport pour enfin vous dresser le Top 3 des pots pour Booster d’origine !

Bidalot S1R : l’ambivalent

Le Bidalot S1R se distingue par son corps en tôles d’acier roulées-soudées disponible en finition vernis ou chrome et son silencieux bleu en aluminium.

Adapté aux cylindres d’origine, il est idéal en combinaison d’un carburateur de 17,5 mm et d’un variateur sport. Malgré son homologation CE, ce pot coupleux à bas et moyens régimes, convient également aux kits 50 cc sport en fonte.

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POINTS FORTS :

  • Adaptable sur kits 50 cc sport,
  • Finition vernie ou chromée,
  • Silencieux bleu.

Note : 3/5.

Malossi MHR Replica 2012 : une réplique des modèles de course

Le Malossi MHR Replica 2012 reprend les codes des échappements haut de gamme du fabricant : tôles d’acier de 1 mm roulées puis l’ensemble est verni et terminé par une cartouche MHR en aluminium édition spéciale Art Of Performances by ENKO4. Il est livré avec une patte en alu anti vibration.

Malgré ses prétentions sportives, il est uniquement destiné aux moteurs d’origines et aux kits cylindre 50 cc de gamme sport. Peu bruyant, il s’avère être un partenaire idéal en ville.

POINTS FORTS :

  • Faible niveau sonore,
  • Silencieux MHR édition spéciale,
  • Patte en alu anti vibration.

Note : 3/5.

Polini Team 3 : la sportivité au quotidien

Le Polini Team 3 revendique fièrement ses inspirations sportives ! Avec son corps brun en tôles d’acier AP04 roulées-soudées et son long silencieux anodisé noir en alu, qui limite ses émissions sonores, il offre un look unique !

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Ce modèle, particulièrement performant à moyens régimes, s’accorde très bien aux cylindres d’origine ainsi qu’aux kits 50 / 70 cc en fonte si monté de concert avec un carburateur de 17,5 mm.

Sa rotule amovible à ressort simplifie son installation.

POINTS FORTS :

  • Adaptable sur kits 50 et 70 cc sport,
  • Silencieux anodisé noir,
  • Rotule amovible,
  • Peu bruyant.

Note : 3,5/5.

Leovince Handmade TT : l’entrée de gamme à petit prix

Le Leovince Handmade TT est le plus abordable des pots pour Booster (120 € en moyenne). Il est constitué de 7 cônes roulés et soudés à la main et d’un silencieux poli en aluminium.

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Ce pot est livré avec 2 jeux de galets (un de 4,3 gr et un de 5.8 gr) et un jeu de ressort d’embrayage pour peaufiner au mieux les réglages de la variation suite à son installation.

POINTS FORTS :

  • Prix attractif,
  • Silencieux poli,
  • Galets et ressorts d’embrayage inclus.

Note : 2,5/5.

Stage6 Pro Replica : l’excellent compromis

Le Stage6 Pro Replica est, à l’instar du Bidalot S1R, disponible en finition vernis ou chrome. Son corps en tôles d’acier roulées – soudées à la main est mis en valeur par le logo Stage6 en relief thermoformé.

Le silencieux, disponible en noir ou carbone (uniquement pour la finition chromée), est maintenu par un collier et un ressort. Ce système de fixation facilite son démontage lors du changement de la laine de roche et augmente sa durée de vie en atténuant les vibrations lors de la montée en régime.

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Le Stage6 Pro Replica est été conçu tirer un maximum de performances des cylindres d’origines couplés à un carburateur de 17,5 mm et à une variation sport. Son champ d’action très large, lui permet de s’accorder aux kits 50 cc sport voir racing !

Enfin, monté de concert avec un haut moteur 70 cc sport en fonte, il garantira un fort gain en accélération et reprise.

POINTS FORTS :

  • Adaptable sur kits 50 cc sport / racing et 70 cc sport,
  • Silencieux fixé par ressort disponible en noir ou carbone,
  • Finition vernis ou chromée,
  • Logo Stage6 en relief thermoformé sur le corps,
  • Rotule à ressort en 2 parties.

Note : 4,5/5.

Voca Sabotage 50 / 70 : un look soigné et une utilisation évolutive

Le Voca Sabotage 50 / 70 est un pot soigné fabriqué en tôles d’acier roulées – soudées à la main, simple d’installation grâce à sa rotule amovible à ressort.

Sa patte est ornée d’une superbe découpe au laser. Son silencieux en aluminium, disponible en noir, rouge ou carbone, permettra de s’accorder à toutes les décos !

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Homologué CE, cet échappement se veut particulièrement performant à bas et moyens régimes tout en assurant une hausse de la vitesse de pointe. Il dévoilera tout son potentiel accompagné d’un carburateur de 17,5 mm et d’un variateur sport.

Sa conception travaillée en fait un des échappements les plus polyvalents de sa gamme ; il répond ainsi parfaitement aux attentes des propriétaires de Booster d’origine qui souhaitent l’utiliser au quotidien tout en n’écartant pas l’éventualité d’une évolution vers une configuration sportive (kit 50 et 70 cc) en fonte ou alu.

POINTS FORTS :

  • Adaptable sur kits 50 et 70 cc sport fonte ou alu,
  • Silencieux avec logo voca gravé disponible en noir, rouge ou carbone,
  • Patte avec découpe au laser,
  • Logo Voca en relief thermoformé sur le corps,
  • Rotule amovible à ressort.

Note : 4/5.

Yasuni Z : la référence au quotidien

Le Yasuni Z fait partie des échappements de référence pour s’accorder aux petites et moyennes configurations. Il allie qualité, look sportif et performances ! Son gros point fort : son silencieux en aluminium disponible en alu brossé, noir, carbone et carbone / kevlar. Un large panel de finitions qui permet de s’accorder à toutes les décos, le tout dans un esprit 100 % racing !

Son corps, composé de 8 cônes en tôles d’acier roulées – soudées, a été étudié pour maximiser les performances des cylindres d’origine et des petits kits 50 cc en fonte ou aluminium.

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Une fois la carburation ajustée (gicleur principal de +7 points) et la variation réglée (galets allégés), il apporte un gain en accélération et en reprise ainsi qu’une vitesse de pointe légèrement plus élevée.

Associé à un variateur sport et un carburateur de Ø 17,5 mm, il s’avère être le plus efficace pour circuler au quotidien.

POINTS FORTS :

  • Excellent rendement sur cylindres d’origine,
  • Adaptable sur kits 50 cc sport fonte ou alu,
  • Qualité exemplaire,
  • Bruit contenu,
  • Réglages simples suite à son montage,
  • Silencieux disponible en alu, noir, carbone ou carbone / kevvlar,
  • Collier de silencieux avec découpe au laser (version black uniquement).

Note : 5/5.

Classement final

Il est l’heure de faire la remise des prix. Le verdict est sans surprise, on trouve dans l’ordre :

  • TOP 3 : Voca Sabotage 50 / 70,
  • TOP 2 : Stage6 Pro Replica,
  • TOP 1 : Yasuni Z.

Le Yasuni Z est donc le pot All Days par excellence ! De très bonne qualité, il permet de donner du peps à un Booster d’origine ou faiblement équipé tout en restant conforme à la réglementation en vigueur grâce à son homologation CE. Si vous jetez votre dévolu sur ce modèle, il ne vous reste plus qu’à choisir la finition de la cartouche qui se mariera le mieux avec la déco de votre scooter !

Les Stage6 Pro Replica et Voca Sabotage 50 / 70, quant à eux, sont d’avantage destinés aux configurations sportives. Leur plage d’utilisation plus large permet d’envisager la monte d’un kit de gamme supérieure. Les amateurs de chromes, préfèreront le modèle de la marque Stage6, les amateurs de scooters de course, eux, seront plus sensibles à l’esthétique du Voca Sabotage.

Et vous, quel pot choisissez-vous pour vote Booster ?

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